La popularité des figurines Pop! ne cesse de grandir et aujourd’hui ces figurines de la culture pop ne sont plus « réservées » aux geeks et collectionneurs. Avec cet engouement vient également le lot de mauvaises surprises, et notamment les contrefaçons qui sont de plus en plus fréquentes. Voilà donc quelques conseils pour ne pas vous retrouver avec de fausses figurines Pop! dans votre collection.

Prix

Evidemment, le premier conseil est de se méfier des prix trop alléchants, surtout sur des modèles rares. Bien sûr, il peut s’agir d’une personne qui ne connait pas la valeur de la Pop!, mais il est toujours important de bien vérifier. Le mieux est de demander une photo du numéro de série.

Numéros de série

Les numéros de série permettent de contrôler qu’il s’agit d’une figurine officielle et se trouve généralement sous les pieds de la figurine. Certains modèles récents ont toutefois le numéro sous la tête à l’arrière (série Marvel Civil War par exemple).

A noter également, les figurines Chase (déclinaisons rares de 1 sur 36) ont le même numéro de série que leurs originales, seul le sticker sur la boîte permet de les différencier (et leur design).

Attention toutefois, un numéro de série peut également être contrefait… et je ne connais malheureusement pas de site permettant d’entrer le numéro d’une Funko Pop! pour vérifier le modèle correspondant (si vous en connaissez un ;)). Il vaut donc mieux essayer d’acheter sur des sites de confiance.

Sites de ventes en ligne

Tous les sites de ventes en ligne ne vendent pas forcément des figurines officielles, notamment lorsqu’il s’agit de plateformes de vente comme Amazon ou eBay. Sur Amazon par exemple, limitez-vous donc aux vendeurs comme Amazon (officiel donc), Hot Deal Zone ou Oyoo (n’hésitez pas si vous avez d’autres recommandations).

eBay

Sur eBay, vous retrouverez souvent des particuliers qui revendent des Funko Pop! et quelques professionnels. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plateforme de vente et que donc n’importe qui peut vendre. Référez vous donc aux notes et à l’ancienneté du vendeur pour être sûr qu’il ne s’agit pas de contrefaçon. Vous pouvez également contacter le vendeur pour demander des photos supplémentaires (du numéro de série par exemple ;)).

AliExpress

Passez votre chemin. AliExpress est un site chinois vendant à peu près de tout et très majoritairement des contrefaçons.

Découvrir les boutiques de Funko Pop!

Articles similaires

4 Réponses

  1. Tarlanana

    Coucou, faut faire attention car comme tu dis ebay tout le monde peut vendre y compris les personnes malhonnêtes, j’ai reçu un dark vador commander dessus et clairement c’étais un fake… alors que j’ai quasiment payer le même prix qu’une en magasin!
    Sur aliexpress j’en ai fais deux vidéos https://www.youtube.com/user/danslapeaudunenana/featured
    où j’ai donc « tester » les pop sur le site, clairement ce sont des fausses, si c’est pour un gosse pour faire une déco et encore, on y gagne pas tant que ça dessus 4€ environ… donc comme j’explique dans ma seconde vidéo (car j’étais pas sur que ce soit des fausses sur la première) je préfère acheter chez les vendeurs de VRAI funko pop!
    Les premières j’en ai déduis que c’étais des fausses à causes de leurs joues qui n’étaient pas rosé, sur la seconde vidéo avec Anna de Frozen, je l’ai remarqué au niveau de la boîte qui n’était pas du tout la même que celle d’Elsa qui était vrai pour le coup
    😉

    Répondre
  2. Marjo

    Bonjour,
    Ma question va paraître bizarre, mais le numéro de série c’est un numéro que l’on trouve sur le pied ou le cou mais comment faire pour vérifier que c’est le bon ?

    Répondre
    • zetura

      Il n’y a malheureusement pas de site qui répertorie les numéros de séries des Pop, et même si c’était le cas, les fakers pourraient simplement mettre le même numéro. Normalement, à partir du moment où il y a le numéro et le logo sous le pied ou le cou, c’est bon, car ils n’ont pas le droit de reproduire le logo. Le produit reste une contre-façon sans logo, mais je pense que avec logo ils risquent des problèmes bien plus grave d’utilisation de marques donc les copies ne les mettent pas.

      Répondre
  3. Clémentine S.

    Bonjour,
    j’ai acheté une figurine Snow White sur Ebay mais je crois qu’elle n’est pas authentique, quelqu’un pourrait me dire s’il y a un numéro de référence/série dessous? Et des photos de l’authentique pour que je puisse comparer?
    Merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.